Comprendre un peut mieux le matériel d’élevage

Le matériel d’élevage comprend tout ce qui sert à réaliser les soins et la prise en charge nécessaires dans le cadre de l’élevage. Ce matériel s’adresse aux amateurs comme aux professionnels, mais est surtout destiné à ces derniers dans le cadre d’une exploitation agricole.

Le matériel d’élevage

sert à accompagner les animaux dans tous les événements de leur vie quotidienne : alimentation, soins vétérinaires mais aussi matériel de reproduction et de mise bas. Il faut savoir que le matériel élevage à proprement parler comprend du petit et du gros matériel. Le petit matériel va des seringues aux clôtures, là où le gros matériel désigne les appareils plus gros, tels l’équipement de traite, les citernes d’eau et de lait ou encore les bétaillères en passant par les désileuses et les pailleuses.

Les critères importants dans le choix de matériel d’élevage

Le matériel élevage est tout d’abord a choisir en fonction des espèces élevées : bovins, ovins, porcins, équins mais aussi chiens, lapins, poules, n’ont pas les mêmes besoins, ce qui fait varier l’équipement nécessaire. Le type d’exploitation, le cas échéant, influe lui aussi sur l’équipement adapté : en effet, les vaches laitières nécessitent du matériel de traite, là où les vaches à viande n’en ont pas besoin. De même pour les chevaux de course et les chevaux de traits, qui ne demandent pas le même matériel.

Les commentaires sont fermés.